Officiellement concédé le 2 février 1796, le canton de Dunham est le premier et le plus ancien township de Brome-Missisquoi.
Sainte-Croix-de-Dunham, autrefois nommée « Dunham Flat », est occupée dès 1795. En raison de la qualité des terres, Dunham devient rapidement une localité prospère ; d’ailleurs, dès 1815, toutes les terres sont concédées. Dunham a de plus la particularité d’avoir abrité la première fromagerie au Bas-Canada. En 1867, on y recense d’ailleurs un bon nombre d’artisans (tannerie, forgeron, cordonnier, etc.), quatre magasins généraux, un hôtel, des propriétaires d’entreprises et quelques notables (médecins, commissaire, maire du canton, etc.).
Dunham a la particularité de ne s’être jamais industrialisé : le chemin de fer, en raison du terrain accidenté du canton, a été implanté plus au nord. L’évolution du village, et par conséquent les éléments qui sont conservés, sont étroitement liés à la prospérité agricole, les terres cultivables étant la richesse du canton.
Notre restaurant se retrouve dans le belle demeure en pierre connue sous le nom de la Maison Maynard, construite en 1832 par Samuel Maynard originaire du Vermont. Cette maison a servie de résidence et de bureau de poste de 1913 à 1927.